jeudi 14 avril 2011

Très belle article d'une journaliste.

Petit résumé rapide de la culture des huîtres dans le golfe du Morbihan en compagnie de Marion Eudé

IMG_0052.JPG
Destination vacances ou presque aujourd’hui, dans le golfe du Morbihan, non loin de Vannes en Bretagne sud  et pour plus de précision la commune d’Arzon située à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys pour découvrir outre le charme des hameaux et villages une jeune femme charmante et volontaire qui vous initiera aux secrets de l’élevage des huîtres creuses de Bretagne.  Elles n’ont d’ailleurs rien à voir avec les Marennes que l’on connaît peut être  mieux.
IMG_0074_1.JPG
Le parc à huîtres de Marion
Marion Eudé, amoureuse de son dur métier est la dépositaire d’une tradition familiale qu’elle s’attache à préserver. Depuis 13 ans cette jeune mère de famille, qui travaille seule et se réserve ses mercredis pour s’occuper de ses enfants, exploite à Bréhuidic le parc de 9 hectares qu’elle a hérité de ses grands parents. Elle propose aux visiteurs des visites pédagogiques pour  mieux appréhender ce monde fragile et passionnant.
En 1h30 avec elle,  vous pourrez avoir toutes les explications sur la culture des huîtres avoir une approche de la pêche à la palourde, découvrir son bassin à bigorneaux  et in fine déguster huîtres et palourdes farcies tout juste sorties de ses bassins. Pourquoi des palourdes me direz-vous ? Et bien tout simplement parce qu’elles viennent naturellement sur les parcs à huîtres.
IMG_0081.JPG
Je vais donc essayer brièvement de vous faire partager ce que j’ai retenu de ma visite.
De l’huître à l’assiette : l’élevage des coquillages, tels les huîtres et les palourdes, c’est laconchyliculture … Le cycle de vie d’une huître dure 3 ans. Les huîtres creuses viennent à l’origine du Japon, avant il y avait des huîtres plates en Bretagne mais elles sont en voie de disparition. En fait les bébés huîtres appelés le naissain sont gros comme un ongle,  mais Marion achète des huîtres qui ont 18 mois. Cette région de la Bretagne est une région d’élevage et pas de reproduction. Dans les régions de reproduction de captage, à Marennes par exemple, les larves se fixent sur des supports, 1 an après on décolle les huîtres des supports et on les met dans des parcs où elles resteront 2 ans.
Pour l’élevage dont on parle ici, les jeunes huîtres de 18 mois  sont stockées à plat dans des poches plates en plastique noir qui ont différents maillages pour les différentes étapes. Juste pour vous donner une idée il y a 4000 poches à l’hectare.  L’ostréiculteur va les changer de sacs en fonction de leur croissance (maillage de plus en plus grand), ces poches sont posées sur des tables en fer à hauteur des genoux et on les retourne tous les trimestres pour  qu’elles ne se collent pas entre elles.. On intervient bien sûr à basse mer et on les remet à l’eau à haute mer, marée haute et marée basse pour les non initiés
IMG_0078.JPG
Et qu’en est-il de la maladie dont les médias font souvent écho ?  C’est un herpès viral qui touche  30% des huîtres et ce chiffre ne bouge pas. Pendant toute la  période d’élevage  il y a donc un contrôle sanitaire très strict, les huîtres sont surveillées et déplacées afin d’être baignées par différents courants.
Mes questions naïves :  pourquoi à certains moments les huîtres sont grasses ? En vrai c’est comme ça que je les préfère …
Alors en mai et juin les huîtres sont, comme il est coutume de dire là bas, laiteuses. En fait l’huître est hermaphrodite et en juillet et août elle expulse le lait et la fécondation se fait à l’extérieur. On a alors des huîtres naturelles qui elles se fixent  sur un support un caillou etc..
Pour en savoir plus, si vous passez dans le golfe du Morbihan allez visiter cet élevage et goûter les huitres et palourdes farcies que Marion préparera à la minute devant vous pour clore la visite ! Et puis il y a d’autres artisans producteurs à découvrir dans le coin, comme par exemple oh surprise un fabricant de tomme, oui oui en Bretagne, une recette secrète et bien gardé de la pâtisserie locale  le Gochtial de St Armel, une entreprise de fumage artisanal de saumons, bref que de bonnes choses.  je vous en reparle très vite au cas où vous auriez l’intention de partir en vacances là bas voire même si vous habitez dans la région  pour y consacrer une ballade printanière …
A suivre ..




1 commentaire sur 'Petit résumé rapide de la culture des huîtres dans le golfe du Morbihan en compagnie de Marion Eudé'

Suivez les commentaires avec le flux RSS ou trackbackez sur 'Petit résumé rapide de la culture des huîtres dans le golfe du Morbihan en compagnie de Marion Eudé'.
  1. Bulibula a dit, le Lundi 11 avril 2011 à 12:01,
    merci pour cet article, ça me rappelle de belles vacances dans cette région!

Laissez un commentaire